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Quand faire ce diagnostic et pourquoi (Extrait du décret n°2005-134 du 15 février 2005) L'état des risques est établi par le vendeur ou le bailleur conformément à un modèle défini par arrêté du ministre chargé de la prévention des risques. Cet état doit être établi moins de six mois avant la date de conclusion du contrat de location écrit, de la promesse de vente ou de l'acte réalisant ou constatant la vente d'un bien immobilier auquel il est annexé. Conséquences et sanctions En cas de non respect, possibilité pour l'acquéreur de demander au juge la résolution du contrat ou une diminution du prix. Domaine d'application (Extrait du décret n°2005-134 du 15 février 2005) L'état des risques mentionne les risques dont font état les documents auxquels l'immeuble faisant l'objet de la vente ou de la location est exposé. Cet état est accompagné des extraits de ces documents et dossier permettant de localiser cet immeuble au regard des risques encourus. Liste des documents auxquels le vendeur ou le bailleur peut se référer :
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